Retour sur le site de réseau européen Kid's Corner Liens FAQ Se connecter

Les résultats après 3 ans de projet !

Durant 3 ans, 19 partenaires européens se sont associés pour mener le projet « TRAFFIC SNAKE GAME » (TSG), mieux connu chez nous sous le nom “Émile, le serpent mobile”. Découvrez les résultats de ces 3 années de mobilisation aux 4 coins de l’Europe !

« Émile, le serpent mobile » en quelques chiffres pour la période 2014/2017 :

  • Ce projet a rassemblé 19 pays de l’Union Européenne,
  • 177.587 élèves ont participé à ce projet,
  • issus de 1.192 écoles,
  • 2.458.853 kilomètres de trajets en voiture ont été évités,
  • 397 tonnes de CO2 n’ont pas été rejetées.

Le but initial du projet TSG était de générer un transfert d’au moins 15% des élèves participants vers des modes de transport durables durant les différents moments de mobilisation et de stabiliser ce chiffre à 7%, hors période de mobilisation. Au terme de ces 3 années, la moyenne des déplacements effectués via des modes de transport durables est passé de 63% à 78% durant le défi en lui-même et s’est maintenu à 76% durant les comptages réalisés 3 semaines après les défis!!

Avec ce projet, nous avons démontré que des projets de sensibilisation et de mobilisation peuvent favoriser de façon significative l’usage des modes de transport durables. Nous avons également constaté une envie de changement chez les participants.

Cependant, ce changement ne pourra être suscité et maintenu à moyen/long terme qu’avec le soutien des pouvoirs publics, en accompagnant cette dynamique d’infrastructures adéquates. Imaginez comment de meilleures infrastructures et une mobilisation accrue pourraient transformer la mobilité et la sécurité routière aux abords des écoles!

Découvrez les résultats de ces 3 années à l’échelle européenne dans cette infographie.
Et pour découvrir les résultats, année par année en Wallonie, c’est par ici.