Retour sur le site de réseau européen Kid's Corner Liens FAQ Se connecter

3000 élèves mis au défi durant la Semaine de la mobilité

3 000 élèves de l’enseignement primaire se lancent le défi de venir à l’école de façon plus sûre et plus durable durant la semaine de la mobilité.

 

Ce 19 septembre a débuté dans vingtaine d’écoles wallonnes, la quatrième édition du défi « Émile, le Serpent Mobile », un projet européen visant à encourager les élèves des écoles primaires à utiliser davantage les modes actifs pour se rendre à l’école.

Defi-Manhay_webPour la quatrième fois en deux ans, un défi a été lancé aux écoles de l’enseignement primaire à travers  la campagne « Émile, le serpent mobile », pour développer la part de la marche, du vélo, du covoiturage et des transports en commun sur le chemin de l’école.

Organisé en Wallonie par l’asbl Empreintes, ce projet, soutenu par la Commission européenne, a mobilisé en 2015 plus de 48 000 élèves issus de 325 écoles dans 18 pays. Cette mobilisation a permis d’accroitre l’usage des modes actifs de 20% durant la campagne et de 15% quelques semaines après celle-ci.

Pour cette édition de septembre, ce sont 3000 élèves répartis dans 24 écoles wallonnes (comprenant des écoles germanophones) qui ont décidé de relever le défi durant une ou deux semaines, selon les écoles.

Et ce n’est pas tout !
Grâce au soutien de la Wallonie, un second défi sera organisé au printemps 2017, pour lequel un appel à candidature est lancé. Parmi les écoles participantes, 8 écoles se verront offrir un accompagnement pédagogique visant à les aider à mobiliser la communauté scolaire autour des thématiques de la mobilité et de la sécurité routière et leur permettre de développer des actions concrètes aux abords et sur le chemin de l’école.

Pour plus d’informations :
Julie ou Patrick et 081 390 660