Retour sur le site de réseau européen Kid's Corner Liens FAQ Se connecter

Accueil

Les inscriptions sont ouvertes !Expérimentez une autre mobilité avec votre classe via un défi et des animations entre février et mai 2018 !

Cette année encore, grâce au soutien de la Wallonie, deux formules sont possibles pour votre école :

  • Un défi pour votre école ! (14-25 mai)
    Du 14 au 25 mai, chaque élève sera incité à utiliser un mode de transport plus sain et plus durable.
    Durant ces deux semaines, les enseignants procèdent, chaque jour, à un simple relevé (à main levée) pour identifier les moyens utilisés pour venir à l’école. En adoptant des moyens de transport actifs, les enfants prennent conscience de leur environnement et apprennent à se déplacer de manière sûre, tout en partageant la route avec les différents usagers.Si ces modes de transport constituent des exercices physiques souhaitables et recommandés pour la bonne santé des enfants, ils permettent aussi de solutionner, en partie, les problèmes de circulation et de stationnement aux abords de l’école.

 

  • Un projet pour votre classe! (Février-mai)
    Grâce au soutien de la Wallonie, 5 classes wallonnes seront accompagnées par l’asbl Empreintes pour mener des animations AVANT le défi.Après une observation du quartier et une analyse des déplacements des élèves, la classe sera invitée à synthétiser ses observations à travers la réalisation d’une maquette.Une activité “sécurité routière” viendra compléter ce dispositif avant que les élèves, devenus experts de leur mobilité, rencontrent les les parents et les autorités communales pour leur présenter leurs analyses et leurs propositions pour améliorer la mobilité et la sécurité routière aux abords de l’école.Vous souhaitez en savoir plus ou inscrire votre école?
    RDV sur le site de l’asbl Empreintes/emile 

50 écoles wallonnes en défi pendant la Semaine de la mobilité 2017!

Si le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, cette période marque aussi, malheureusement, le retour des bouchons et coups de klaxons aux abords des écoles.
En Wallonie, durant la semaine de la mobilité, 50 écoles souhaitent changer les choses en participant au
défi « Émile, le serpent mobile ».

Un regain d’inscription pour la #semob2017
Pour l’année scolaire 2016, « Emile, le serpent mobile » a mobilisé, à travers l’Europe, 82 902 élèves issus de 549 écoles. En FWB, ce ne sont pas moins de 7288 élèves issus de 353 classes qui étaient inscrits. Pour cette édition de la Semaine de la Mobilité, 50 écoles wallonnes se sont inscrites, un chiffre en nette hausse par rapport aux années précédentes.

L’engouement est d’ailleurs contagieux puisque l’équipe d’Empreintes s’est également inscrite au défi pour ses déplacements !

Vous souhaitez inscrire votre école?
Le prochain défi est programmé en mai.
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter ;-)

48 383 élèves, répartis dans 325 écoles ont participé au défi de 2015 !

Illustration des résultats européens de 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant le défi, l’utilisation des modes actifs a connu une croissance de 20% pour se stabiliser à 15% après le défi. C’est un changement non négligeable pour rendre les abords et les chemins de l’école plus sûrs et plus conviviaux !

Illustration des résultats à l'échelle européenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations aux écoles qui ont relevé le défi en septembre ! Près de 50 écoles ont participé au Défi Émile, le serpent mobile en septembre 2015.  Grande nouveauté pour cette campagne, des écoles germanophones ont rejoint le projet !

Pour découvrir les résultats de chaque école, rdv  sur la page réservée aux écoles.

Sur ce, rdv en mai pour la prochaine campagne !

Emile dans les écoles de Durbuy