Retour sur le site de réseau européen Kid's Corner Liens FAQ Se connecter

Accueil

Changer les habitudes de déplacement avec un projet simple et ludique!
Defi-Manhay_webAprès trois campagnes qui ont rassemblé plus de 100 écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la communauté germanophone, l’asbl Empreintes fait le point sur ce nouveau projet de sensibilisation et de mobilisation à la mobilité en milieu scolaire qui a permis d’accroître de 24% l’utilisation des modes actifs sur le chemin de l’école.

Développé sous le nom de « Sam de Verkeerslang » par l’asbl Mobiel 21 (Leuven) il y a une dizaine d’années, ce défi ludique de sensibilisation et de mobilisation sur la thématique de la mobilité a été étendu à 19 pays et régions d’Europe pour une phase test de 2 ans, grâce au soutien de la Commission européenne. En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est l’asbl Empreintes qui, avec l’appui de l’asbl Fahrmit pour les écoles germanophones, a été chargée de la mise en œuvre des trois campagnes programmées en mai 2015, septembre 2015 et mai 2016.

LIRE LA SUITE

48 383 élèves, répartis dans 325 écoles ont participé au défi de 2015 !

Illustration des résultats européens de 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant le défi, l’utilisation des modes actifs a connu une croissance de 20% pour se stabiliser à 15% après le défi. C’est un changement non négligeable pour rendre les abords et les chemins de l’école plus sûrs et plus conviviaux !

Illustration des résultats à l'échelle européenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations aux écoles qui ont relevé le défi en septembre ! Près de 50 écoles ont participé au Défi Émile, le serpent mobile en septembre 2015.  Grande nouveauté pour cette campagne, des écoles germanophones ont rejoint le projet !

Pour découvrir les résultats de chaque école, rdv  sur la page réservée aux écoles.

Sur ce, rdv en mai pour la prochaine campagne !

Emile dans les écoles de Durbuy